Évolution de Taussat : Balnéaire, Touristique, et Durable
Interview avec : Emmanuelle Lavernhe - Directrice Office de Tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon
Pouvez-vous nous parler brièvement de l'histoire de Taussat et de son évolution au fil des années ?
Emmanuelle :
Taussat est une terre à l'origine située entre landes et pâturages, son nom vient du chêne Tauzin qui couvre son territoire, aujourd'hui encore.
Le village est acheté en 1830 par la famille de Courcy qui décide de lui donner une vocation balnéaire. C'est alors la mode des premiers bains de mer et le chemin de fer depuis Facture favorise l'essor de la bourgade dans les années 1880. A cette époque, des notables bordelais font édifier de belles bâtisses sur le bord du Bassin, appelées "les belles de Taussat".
De nos jours, Taussat a gardé son charme d'antan et accueille habitants et visiteurs.
Le tourisme a-t-il joué un rôle significatif dans l'évolution de Taussat ?
Emmanuelle :
Bien entendu la vocation balnéaire et touristique de Taussat, au vu de son emplacement privilégié, a entraîné la construction de maisons résidentielles et villas secondaires qui jouent sur le développement du tourisme.
Crédit photo : 1/ Nicolas Bornas 2/Gregory Cassiau 3/Patrice Hauser 4/Charlotte Moutier
Quels défis et opportunités anticipés pourraient influencer la direction de son évolution ?
Emmanuelle :
Taussat doit continuer son essor tout en préservant son cadre authentique et à taille humaine pour garder son charme d'antan.
Quelles sont les statistiques actuelles du flux touristique sur le Bassin d'Arcachon, et quelles sont les implications de ce tourisme sur l'économie locale et l'environnement ?
Emmanuelle :
Le Bassin d'Arcachon est une destination très prisée. Le tourisme est bien entendu primordial dans l'économie locale et représente près de 20% des emplois sur le Bassin.
Toutefois, les Offices de Tourisme veillent à proposer un développement respectueux de l'environnement et du cadre de vie de ses habitants.
C'est le parti pris de l'Office de Tourisme Cœur du Bassin avec un positionnement très ancré autour des valeurs d'éco tourisme.
Quelles initiatives ou projets le Bassin d'Arcachon a-t-il mis en place pour promouvoir le tourisme durable et respectueux de l'environnement ?
Emmanuelle :
Notre Office de Tourisme, dans le cadre d'une étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, s'engage en RSE :
auprès des visiteurs d'ici et d'ailleurs
les accueillir avec coeur et leur faciliter l'accès à l'information toute l'année
leur garantir une information fiable et actualisée
leur partager notre amour du territoire et nos pépites locales
les sensibiliser à la préservation de notre environnement
auprès des prestataires touristiques locaux
écouter leurs besoins et leurs attentes
les accompagner dans leur démarche de progrès
les sensibiliser aux enjeux du tourisme durable
les mettre en réseau
Votre valeur d’aujourd’hui et de demain qui vous définit :
Emmanuelle :
DYNAMISME et ENGAGEMENT pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs de l'Office de Tourisme, des habitants et des vacanciers et favoriser l'économie locale et circulaire.