Échos marins : Une entrevue immersive sur la fusion magique entre le Bassin d'Arcachon et la Villa la Tosca
Interview avec : Rodolph Sasso - Compagnie Maritime de la presqu’île
Pourquoi La Villa la Tosca est-elle devenue un point de repère pour les navigateurs ?
Rodolph :
Les marins de tout temps utilisent des repères identifiables sans ambiguïté pour se situer en mer près des côtes.On appelle cela dans le langage maritime un "amer". Il s'agit de repérer des points fixes bien visibles à la côte pour en faire un alignement. On utilise souvent des monuments, clochers ou autres. La Villa La Tosca,du fait de son architecture,représente le principal amer du nord bassin et ceux depuis le début du 20ème siècle !
Quels sont les changements climatiques qu’ont traversés le bassin d'Arcachon au cours de ces dernières années ? Et quelles en sont les conséquences ?
Rodolph :
Le changement climatique qui n'est pas spécifique au bassin est le réchauffement climatique. La conséquence principale est la montée des eaux avec le risque de submersion comme nous avons pu le constater ces derniers mois. Les plages tendent à disparaître avec des tempêtes de plus en plus fréquentes et puissantes.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la fermeture de la pointe du Cap Ferret ?
Rodolph :
La pointe du Cap Ferret est soumise à la conjonction de plusieurs phénomènes:les courants marins, aériens mais aussi aux marées. Le courant que l'on appelle la "dérive littorale" fait route du nord vers le sud le long de nos côtes. Celui-ci transporte des millions de mètres cubes de sable notamment déversés par l'embouchure de la Gironde. Les vents dominants viennent du nord-ouest et poussent ce sable vers la côte, ce qui explique le phénomène d'ensablement. Ce phénomène est cyclique, notre paysage côtier est en évolution permanente et ce depuis toujours. N'oubliez pas que la presqu'île du Cap Ferret n'a pas toujours existé !
Votre valeur d’aujourd’hui et de demain qui vous définit :
Rodolph :
La valeur qui nous caractérise depuis la création de la Compagnie Maritime il y a bientôt 10 ans :
L'essence même de notre travail est sans aucun doute le PARTAGE de notre connaissance et de notre passion pour le bassin d'Arcachon dans son authenticité. Nous avons à cœur de créer une vraie rencontre entre nos clients et les acteurs locaux, principalement les gens de mer (ostréiculteurs/pêcheurs). Le sens du partage est une priorité pour nous. Notre démarche se situe bien évidemment hors du tourisme de masse qui représente le pire ennemi pour notre environnement.