Le Yoga et la Tosca : Une rencontre intemporelle capturée dans l'instant présent
Interview avec : Nadine Empez - Professeure de Yoga
Quels sont les bienfaits naturels du Bassin d'Arcachon et de La Villa la Tosca pour le yoga ?
Il y a plusieurs bienfaits. Tout d’abord on ressent une harmonie avec la nature, avec l’eau qui ruisselle au bord de la piscine, ça dégage une énergie apaisante. Puis il y a le jardin avec son air maritime, on peut vraiment lâcher prise plus facilement parce qu’on a l’impression d’être dans un petit paradis hors du temps, comme en vacances.
Pouvez-vous partager des anecdotes ou des expériences où l'environnement a eu un impact significatif sur les personnes ?
Pendant une relaxation finale, les grenouilles ont commencé à croasser et les oiseaux à chanter comme une musique de fond. Les élèves se sont détendus et relâchés encore plus. Et en bonus, nous avions à la fin, vue sur un magnifique coucher de soleil sur le bassin, c’était super !
Quelles sont les évolutions du yoga depuis ces dernières années et quel est son avenir ?
Il y a de plus en plus de professeurs de yoga parce qu’il y a de plus en plus de demandes. Certain le devienne juste avec une formation d’une semaine sur internet et les réseaux sociaux montrent une facette du yoga qui nous induit à l’erreur, dans le yoga il n’y a pas d’ego.
D’un autre côté, les personnes sont plus réceptives à cette pratique.
Les personnes sont plus à l’écoute de leurs corps et sont conscientes des bienfaits sur le plan physique ainsi qu émotionnel et mental.
C’est pour cette raison qu’il y a une augmentation de personnes qui adhérent au yoga. Cela leur permet de retisser des liens avec leur corps et en même temps d'apaiser leur mental et leur respiration car de nos jours nous avons tendance à courir après le temps constamment.
Votre valeur d’aujourd’hui et de demain qui vous définit :
Vivre l’instant présent ici et maintenant.
La vie nous passe sinon sous le nez et le temps passe trop vite, après nous avons des regrets de ne pas avoir vécu dans le présent.